Héritage des Jeux de Paris 2024 : Comment prolonger leurs bienfaits ?
L’accueil des grands évènements sportifs internationaux (GESI) en France, et notamment les Jeux olympiques et paralympiques, est une priorité stratégique et constitue un formidable accélérateur pour notre territoire dans de nombreux domaines (insertion sociale, développement de la pratique sportive, accessibilité universelle, etc.).
Afin de faire vivre pleinement l’héritage de ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la normalisation volontaire a été utilisée pour capitaliser au mieux sur les bonnes pratiques. Ces Jeux ont été conçus pour être les plus responsables possibles (ISO 20121), avec une intégration des enjeux sociétaux et environnementaux.
Nous avions eu l’occasion d’en parler au Club France, le 3 septembre dernier, lors d’un événement organisé avec les équipes du COJOP Paris 2024. Ces bonnes pratiques et retours d’expérience ont été repris depuis dans un livre blanc dévoilé par AFNOR en octobre 2024, qui intègre également des propositions d’action pour aller encore plus loin.
Nous vous invitons à poursuivre nos échanges autour de ces propositions le mardi 4 février 2025 dès 14h. Rendez-vous avec le Ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA), Decathlon, l’UNIMEV et d’autres acteurs engagés au Prisme, équipement sportif innovant emblématique de l’héritage des Jeux de Paris 2024 (59, rue Marcel Cachin, 93000 Bobigny).
Au programme :
- 14h : Accueil café
- 14h30 : Visite en exclusivité du Prisme, pôle de référence inclusif et sportif métropolitain
- 15h15 : Normes volontaires : des clés pour concevoir des événements responsables
- Ouverture institutionnelle
- Présentation du livre blanc
- Focus sur les illustrations mises en exergue dans le livre blanc : ISO 20121, éthique et intégrité du sport, sport en milieu professionnel, quartiers pilotes d’accessibilité augmentée
- Tables rondes autour des recommandations du livre blanc : mesure d’impact social du sport, partenariats responsables, développement du parasport et innovation dans les équipements sportifs
- 17h30 : Fin de la rencontre