Interface cerveau-machine : enfin des normes pour soutenir toutes les avancées
Notre quotidien abonde de dispositifs permettant à l’homme d’envoyer de l’information à une machine : télécommande d’un poste de télévision, clavier et souris d’ordinateur, téléphone mobile… Au-delà de ces exemples habituels, il existe aujourd’hui de nouveaux types d’interfaces qui permettent de contrôler la machine sans passer par une action motrice exécutée, comme la pression d’une touche ou le déplacement d’une souris. On parle alors d’interfaces cerveau-machine (ICM). Elles fonctionnent grâce à un échange d’information entre un dispositif de mesure de l’activité cérébrale d’un individu et la machine à commander. Ces interfaces sont contrôlées par des ondes cérébrales qui, après avoir été enregistrées, converties, traitées et analysées, vont permettre à l’utilisateur de déplacer un curseur, une prothèse, un implant…
La recherche mondiale est en train d’exploser sur les ICM et les domaines d’application sont nombreux comme le domaine médical, militaire, l’industrie automobile, l’aéronautique, l’enseignement, l’archéologie… Or, nous ne mesurons pas encore l’impact de ces nouveaux appareils sur la société et leurs utilisateurs. Il convient d’anticiper les conséquences et l’impact sociétal d’évolutions technologiques qui parfois peuvent être considérées intrusives, voire de nature à mettre en cause les libertés individuelles faute d’un encadrement approprié. Et c’est là qu’interviennent les normes volontaires !
AFNOR engage donc des travaux pour élaborer de nouvelles normes visant à fixer les lignes directrices et développer un système performant, fiable, sécuritaire et adapté à chaque application de l’interface cerveau-machine. Laboratoires de recherche fondamentale, industriels du secteur médical et paramédical, du secteur de la défense et de l’armement, fabricants de jeux vidéo… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 28 novembre 2023 de 14 h à 15 h, animée par Alioune Cissé, responsable du pôle installations électriques et réseaux de communication chez AFNOR, en partenariat avec Guillaume Charvet, Head of medical device development lab chez Clinatec, et Eric Fourneret, maître de conférences en philosophie morale et de la technique bioéthique chez Ethics. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme:
- Pourquoi ces futures normes : besoins, réalité, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.