Journée d’étude annuelle AFNOR-BnF sur la culture du risque
Dans un contexte où les cyberattaques contre les services publics se multiplient, où les menaces terroristes obligent à maintenir une vigilance constante et où les aléas climatiques, comme récemment à Mayotte, se multiplient, endommageant gravement habitations privées et structures publiques, on assiste désormais à un accroissement des risques sur notre territoire même, s’ajoutant aux évènements plus habituels comme incendies ou vols. Dans cet environnement multifactoriel, la traditionnelle distinction entre sécurité et sûreté tend à s’effacer, rendant indispensable de penser la préservation du patrimoine plus globalement autour d’une problématique de gestion de risque.
Suite au constat dressé par l’Inspection générale de l’Enseignement supérieur et de la recherche (IGESR), cette nécessité d’anticiper le risque via des PSBC, quelle que soit la structure ou le territoire, a été réaffirmée comme une priorité interministérielle. La norme ISO 21110 sur les plans d’urgence, en révision en 2025, vient étayer ces dispositifs réglementaires.
Mais normes et règlements, pour être efficients, impliquent une appropriation collective et la collaboration de différents corps de métiers, engagés dans la préservation du patrimoine.
Au-delà des enjeux et de l’état des lieux sur les outils, cette journée AFNOR-BnF entend illustrer comment se construit collectivement une culture du risque au service et – parfois- au secours du patrimoine.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire jusqu’au 22 juin 2025
INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée gratuite – Réservation obligatoire.
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 30 minutes avant la manifestation).
A distance, la retranscription se fera en direct sur la chaîne YouTube de la BnF.
DATE ET HORAIRES
Vendredi 27 juin 2025, 9h – 16h30
ACCÈS
François-Mitterrand – Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim