L’accès au marché Européen par les normes
Le lundi 5 décembre, AFNOR et la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), avec le soutien du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) organisent un webinaire pour vous informer sur le rôle des normes volontaires comme vecteur d’accès au marché unique européen et souligner le rôle que les organismes africains de normalisation et les chambres consulaires peuvent jouer pour informer les entreprises africaines et accompagner leurs ambitions à l’export.
Les déclarations récentes du Commissaire européen au marché intérieur, Thierry BRETON, affirment clairement sa volonté de développer des nouveaux partenariats commerciaux entre l’Union européenne et l’Afrique.
L’Union européenne garantit la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes au sein d’un marché intérieur unique, en supprimant les obstacles techniques, juridiques et bureaucratiques : pour accéder à ce grand marché intérieur unique et sans frontières, il est nécessaire aux importateurs d’avoir accès aux informations qui leur permettent de proposer des produits et des services conformes aux exigences du marché unique.
Illustré par des témoignages concrets, nous vous invitions le lundi 5 décembre de 15h à 16h30 à notre webinaire pour vous informer sur le rôle des normes volontaires comme vecteur d’accès au marché unique européen. Et souligner le rôle que les organismes africains de normalisation et les chambres consulaires peuvent jouer pour informer les entreprises africaines et accompagner leurs ambitions à l’export.
Au programme :
15h00 Un marché unique européen grâce aux normes
- Pascale MIENVILLE, Chief Network Officer, AFNOR Normalisation
15h10 Où trouver les normes requises pour accéder au marché européen ?
- Pascale MIENVILLE, Chief Network Officer, AFNOR Normalisation
15h20 Les services proposés par un organisme de normalisation africain : le cas du Sénégal
- Abdourahmane NDIONE, Directeur Général de l’ASN (Association Sénégalaise de Normalisation)
15h30 Les enjeux de l’harmonisation des normes dans la mise en œuvre de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine)
- Hermogène NSENGIMANA, Secrétaire Général de l’ORAN-ARSO (Organisation Régionale Africaine de Normalisation – African Organisation for Standardization)
15h40 Témoignage d’une TPE camerounaise
- Alice Marthe MOOTSO, Entrepreneuse apicole et Présidente Nationale de Ladies Business Network (LBN) Cameroun
15h50 Témoignage d’une PME comorienne ayant réussi son export
- Anazra MOHAMED, Directrice Générale de Comoros Moringa
16h00 S’informer à travers les cellules Femmes, jeunes et normalisation
- Marie-Claude DROUIN, Secrétaire Générale du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF)
16h10 Conclusion : la place et le rôle de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones pour promouvoir et utiliser les normes
- Christophe EKEN, Président de la CPCCAF et de la CCIMA du Cameroun
16h20 Session Q&R
16h30 Fin du webinaire
Cet événement est organisé par AFNOR, la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), avec le soutien du Réseau Normalisation et Francophonie (RNF). La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.