Logistique à l’international : les normes volontaires à la rescousse
Le secteur du transport et de la logistique représente plus de 10 % du PIB français. Créer une logistique innovante, améliorer la compétitivité, reconquérir l’industrie française en relocalisant et en rapprochant les bassins de production des bassins de consommation, mieux articuler les différents modes de transport et réduire leur empreinte carbone, tel est le défi de la stratégie nationale de la logistique initiée par le gouvernement.
Vous l’aurez compris, cette stratégie a pour objectif de créer les conditions d’une souveraineté économique dans un contexte de crise sanitaire, climatique et géopolitique. L’enjeu est de limiter les risques de ruptures d’approvisionnement, de distribution dans un contexte ultra-concurrentiel et mondialisé. L’autre objectif visé est de partager une vision commune et une stratégie cohérente face à une multitude d’acteurs privés et publics de la chaîne logistique, des divers modes de transport jusqu’aux lieux de stockage et de distribution.
Et c’est là qu’interviennent les normes volontaires ! Acteurs de la logistique et du transport, plateformes de distribution en ligne, collectivités territoriales, fournisseurs de solutions et d’équipement logistique…. Les normes vous procurent des bénéfices insoupçonnés. Rendez-vous le 17 octobre 2023 pour en savoir plus, en l’occurrence une rencontre AFNOR de 9 h à 11 h 30 en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Les normes de demain se préparent aujourd’hui… Et certainement pas sans vous !
Au programme:
- Contexte et enjeux de la stratégie nationale de la logistique : besoins, réalités, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour le secteur
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses