Low code et no code : un document de référence pour accompagner la transformation numérique
Le low code et le no code sont deux méthodes de conception et de développement d’applications qui utilisent des outils intuitifs par « glisser-déposer » sans ou avec peu de programmation informatique. Ces deux technologies innovantes constituent une révolution et vont de pair avec l’intelligence artificielle à moindre coût. Selon un rapport de Morgan Stanley, les solutions low code et no code représenteront 70 % des applications en 2025.
Bien que ces outils soient facilement utilisables, par n’importe quel collaborateur de l’entreprise, il convient d’apporter une attention particulière sur les éventuelles dérives en terme de gouvernance de la donnée, de sa protection, de dépendance accrue par rapport aux plateformes, sécurité des applications. Et c’est tout l’enjeu de concevoir un document de référence de type AFNOR Spec ! AFNOR crée ainsi un groupe de travail pour élaborer ce document de bonnes pratiques. Objectif fixer les lignes directrices et développer un système performant, fiable, et garantissant la maîtrise de la donnée.
SSSI, acteurs de l’intelligence artificielle, services informatiques… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une réunion gratuite le 28 novembre 2023 de 10 h à 12 h, animée par Julie Latawiec, responsable développement innovation numérique, et Hélène Xu, cheffe de projet nouvelles technologies chez AFNOR, en partenariat avec Carole Vial, responsable LowCode et NoCode chez L’Oréal, Pierre Lacombe, CEO de Voltapp, et Pierre Launay, président du Syndicat professionnel du NoCode (SFPN).
Au programme:
- Contexte et enjeux : besoins, réalité, perspectives
- L’apport de ce groupe de travail pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.