Low-code/no-code, nouvelle ère pour une informatique de confiance
Pour développer de nouvelles applications, les entreprises peuvent acheter des applications prêtes à l’emploi auprès d’un fournisseur externe ou les créer à l’aide de développeurs professionnels. De nouvelles technologies ont récemment vu le jour, intitulées solutions de développement « low-code/no-code ». Elles exploitent une interface intuitive et graphique pour offrir aux utilisateurs la possibilité de créer rapidement des applications et d’automatiser les processus, sans passer par du codage. L’intérêt ? Gagner du temps et de l’argent ! Et permettre à des non-informaticiens de développer leurs propres applications.
Si ces solutions sont facilement accessibles aux utilisateurs et favorisent l’innovation, elles posent, entre autres questions, celle de la dépendance aux plateformes et à leurs éditeursDès lors, comment réduire les risques liés à l’usage de ces nouvelles solutions et ceux liés à la , cybersécurité et à la confidentialité des données hébergées sur le cloud ? Comment faire en sorte que ces solutions soient interopérables ?
Pour répondre à ces questions et instaurer des bonnes pratiques, AFNOR vient de publier l’AFNOR SPEC 2312 visant à renforcer la crédibilité, la qualité et la sécurité de la filière du low-code/no-code en France. Une webconférence de présentation gratuite aura lieu le 12 septembre 2024 de 14 h à 15 h, avec la participation de :
-
- Emilie Baumann, Ontomantics
- Marc Lamouret, Atelier Digital
- Francis Lelong, Alegria.group
- François-Xavier Le Gal, Mr. Suricate
- Guillaume Macouin, Aerow
- Eric Monnoyer, SFPN
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.