Métaux de spécialité : vers un langage commun entre industriels
Bismuth, béryllium, cobalt, gallium, graphite, hafnium, indium, niobium, palladium, platinoïdes, rhénium, silicium, tantale, tungstène, vanadium, zirconium… Telle est la liste des métaux et minéraux rares, dits « stratégiques » et de façon plus prude « de spécialité ». Ils entrent dans la composition de nombreux produits et technologies numériques, automobiles, aéronautiques, de santé. Et occupent une place centrale dans le processus de transition écologique et énergétique.
Cependant, leur classification, leur traçabilité, leur conditionnement demeurent hétéroclites selon le pays fournisseur, ce qui génère des désaccords commerciaux. Les différences d’appréciation et les litiges entre fournisseurs et clients portent sur la qualité et le degré de pureté des minéraux livrés. Parce qu’elle promeut un langage commun et des méthodologies communes, la norme volontaire est ici une solution ! AFNOR engage donc des travaux normatifs, visant à uniformiser et fiabiliser les méthodes d’analyse chimique, la terminologie, le conditionnement de ces métaux, afin d’offrir aux utilisateurs une qualité optimale. Et la norme, c’est vous qui l’écrivez !
Acteurs des mines et carrières, de l’aéronautique, de la défense, de la santé, entreprises de recyclage, laboratoires d’essais, fabricants de batteries… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une visioconférence du 7 décembre 2023 de 13 h 30 à 14 h 30, animée par David Krupka, responsable développement chez AFNOR, et Donia Benider, cheffe de projet, avec Hélène Le Boédec et Antoine Babonneau, chargés de mission à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Au programme :
- Contexte et enjeux de la future norme : besoins, réalité, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.