Microbiologie de la chaine alimentaire : vérification de méthode
Le 1er avril 2022, le club adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence, pour découvrir les éléments clés de la norme ISO 16140-3:2021 « Microbiologie de la chaîne alimentaire », la différence entre validation et vérification et les critères d’acceptation pour une vérification réussie des méthodes d’essai.
La recherche de micro-organismes dans les aliments est une étape essentielle de la sécurité des aliments. La normalisation internationale propose à cet effet une série de normes de méthodes d’analyse robustes. Elaborées par des experts internationaux, ces normes ISO contribuent à assurer la confiance dans les résultats des essais et par conséquent renforcent la sécurité alimentaire. Il est cependant important de vérifier la bonne mise en œuvre des méthodes microbiologiques par les laboratoires, dont la plupart sont soumis à l’accréditation selon la norme ISO/CEI 17025.
La norme ISO 16140-3:2021 Microbiologie de la chaîne alimentaire — Validation des méthodes — Partie 3: Protocole pour la vérification dans un seul laboratoire de méthodes de référence et de méthodes alternatives validées a été conçue pour l’analyse des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Elle permet aux exploitants du secteur de l’alimentation humaine et animale de démontrer qu’ils peuvent mettre en œuvre une méthode de manière satisfaisante.
Participez à notre web-conférence du 1er avril à 14h30, vous découvrirez les éléments clés de cette norme, la différence entre validation et vérification et les critères d’acceptation pour une vérification réussie des méthodes d’essai. Vous pourrez aussi échanger avec les experts de la microbiologie alimentaire qui répondront à vos questions.