Microplastiques dans les eaux : des normes pionnières
La présence de microparticules, comprises entre 5 millimètres et quelques centaines de nanomètres, dans les eaux de rivières, de mer, du robinet et des bouteilles a été détectée dans plusieurs études récentes.
Mesurer les taux de microplastiques dans l’eau nécessite cependant de disposer de méthodes de prélèvement et d’analyse fiables et robustes pour pouvoir comparer les résultats obtenus.
AFNOR vient de publier une norme proposant une méthode de mesure des microplastiques dans les eaux ultrapures, les eaux destinées à la consommation humaine et les eaux souterraines brutes.
Reconnue par tous les acteurs du cycle de l’eau, cette norme constitue une avancée majeure dans ce secteur. Actuellement portée aux niveaux européen et international, elle devrait en effet servir d’appui à l’analyse des microplastiques dans d’autres matrices (pour l’alimentation, l’environnement, l’industrie…), mais aussi à la normalisation de méthodes de traitement et de gestion des microplastiques.
Participez à notre webconférence, vous pourrez échanger avec les spécialistes de ces méthodes d’analyse et leur poser toutes vos questions.
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.
Consultez également notre actualité sur les Microplastiques.