La normalisation volontaire : Outil stratégique pour la performance économique de l’entreprise et la conquête des marchés

La normalisation est un facteur clé pour une stratégie d'innovation et de compétitivité. Elle est trop souvent déléguée aux seuls experts techniques; or le sens même du mot « norme » revêt une double signification prêtant souvent à confusion.

La normalisation est un facteur clé pour une stratégie d’innovation et de compétitivité. Elle est trop souvent déléguée aux seuls experts techniques; or le sens même du mot « norme » revêt une double signification prêtant souvent à confusion :

  • le premier sens, cas minoritaire mais encore ancré dans les esprits, renvoie à un aspect purement réglementaire (loi, décret, arrêté), de nature contraignante,
  • le second sens, à l’inverse, désigne la résultante d’une concertation collective suivie d’un consensus : c’est l’immense majorité des cas.

Au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, normalisation et réglementation ont pour vocation d’harmoniser les pratiques reconnues et de définir un cadre commun à tous. AFNOR a donc organisé en partenariat avec Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF) une web conférence destinée à fournir des éléments de réponse concrets à plusieurs questions clés, et qui s’inscrit dans la continuité de propositions issues du Livre Blanc IESF, chapitre C3, intitulé « Investir le cadre normatif pour stimuler la dynamique de l’industrie du futur ».

Cette webconférence s’adresse tout particulièrement

  • aux ingénieurs et cadres d’Entreprise assurant leurs fonctions dans les domaines R&D, marketing, juridique, achats, Opérationnel …
  • aux cadres dirigeants de PME, PMI, ETI : directeurs généraux, directeurs industriels ou commerciaux, opérant dans le secteur industriel ou des services,
  • aux étudiants des écoles d’ingénieur désireux de se familiariser avec les mécanismes logiques de la normalisation volontaire.

Votre programme :

  • Qu’est-ce que la normalisation ? Quels sont les liens avec la réglementation ? Quels sont les liens avec la certification et les marques de conformité ?
  • Qui élabore les normes volontaires ? Comment ?
  • Pourquoi les entreprises, notamment les PME, PMI, ETI, doivent-elles s’investir dans les processus d’élaboration des normes ? Comment ?

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire

L’événement est terminé. Merci pour vos participations !

Informations essentielles

Date
28/11/2018
Horaires
11:00 - 12:30
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence