Les normes volontaires au service de l’agriculture 4.0
L’agriculture est un secteur parmi les plus impactés par le changement climatique. Les variations de chaleur et l’alternance de périodes sèches avec des inondations dévastatrices limitent la productivité naturelle des sols. Celles-ci entraînent des surcoûts, à commencer par l’investissement dans des systèmes d’irrigation dans les zones les plus sèches ou l’achat de nourriture supplémentaire pour le bétail.
Depuis quelques années, plusieurs innovations technologiques se développent pour augmenter les rendements et optimiser l’utilisation des ressources naturelles. Aujourd’hui, le secteur agricole accélère sa transformation numérique, par exemple en recourant de plus en plus aux objets connectés (IoT) et autres capteurs dans les champs. On parle désormais d’agriculture intelligente (smart farming ou agriculture 4.0). S’ensuivent des analyses précises et prédictives des situations pouvant affecter les exploitations, comme la météo (température, taux d’humidité, etc.) et la situation sanitaires des cultures. Pour l’exploitant agricole d’aujourd’hui, il est alors plus simple d’organiser l’approvisionnement en énergie, en eau, en nourriture pour le bétail, ou encore en intrants pour les cultures.
Comment s’y retrouver au milieu de ces données, faire en sorte que celles-ci facilitent la décision ? La réponse se trouve dans les normes volontaires ! AFNOR engage des travaux pour élaborer de nouvelles normes visant à mieux faire interagir les professionnels du secteur agricole et capitaliser sur l’échange de ces données tout en limitant l’impact environnemental. Et les normes, ce sont les professionnels qui les conçoivent !
Grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire, fabricants d’intrants, constructeurs de matériel agricole, concepteurs de systèmes d’irrigation et d’outils numériques, coopératives agricoles, chambres d’agriculture, compagnie d’assurance… C’est le moment de vous mobiliser ! Nous vous l’expliquerons lors d’une rencontre gratuite à AFNOR le 26 septembre 2023 de 14 h à 17 h, animée par Aurélie Thiebaud, responsable de développement en agroalimentaire, Etienne Cailleau, responsable du pôle transformation numérique chez AFNOR, avec Gaelle Cheruy-Pottiau, directrice conseil chez Agdatahub, Marie Beuret, directrice générale d’Agroedi Europe, et Pierre-Yves Busschaert, responsable des affaires économiques et agronomie digitale chez Phytéis. Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme:
- Contexte et enjeux de l’agriculture 4.0 : besoins, réalité, perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses