Les normes volontaires pour maîtriser la chaîne du froid
Qui dit aliments réfrigérés ou surgelés, dit chaîne du froid à respecter. Pour collecter et partager les bonnes pratiques entre professionnels, des travaux de normalisation ont vu le jour. AFNOR Normalisation vous invite le 26 juin 2018 pour les découvrir.
En conservant vos aliments frais ou surgelés à la température recommandée sur l’étiquette, vous conservez leur qualité hygiénique et nutritionnelle. Du lieu de production jusqu’à la cuisine, le froid limite la prolifération des bactéries qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires. Avec la mondialisation, qui allonge les distances de transport et multiplie les ruptures de charge jusqu’au consommateur, il est plus qu’important de respecter les températures prescrites par la règlementation. Une rupture de la chaîne du froid, et une crise sanitaire peut survenir.
Pour cela, les normes volontaires peuvent vous aider. Critères techniques fiables à retenir dans la distribution en froid autoporté, indicateurs temps-température sur l’étiquette d’emballage, modalités de conditionnement du produit à privilégier avant son expédition… Tous ces sujets font l’objet de bonnes pratiques qui méritent d’être rassemblées dans un document partagé par tous.
C’est en ce sens qu’AFNOR vous invite à prendre part aux travaux de normalisation. Industriels de l’agro-alimentaire, transporteurs, e-commerçants, distributeurs, entreprise de stockage, importateurs… Les normes demain se préparent aujourd’hui ; et certainement pas sans vous ! Rendez-vous le 26 juin 2018 de 10 h à 12 h pour découvrir le contexte et les enjeux en vue d’établir un référentiel de bonnes pratiques.