Empreinte écologique du numérique : vous avez rendez-vous avec l’IA frugale
2,5 % : c’est le poids du numérique dans l’empreinte carbone de la France selon l’étude ARCEP & ADEME de 2023. Soient 17,2 millions de tonnes d’équivalent CO2 et 20 millions de tonnes de déchets. L’impact environnemental des infrastructures (réseaux, centres de données et terminaux) est désormais un enjeu connu des acteurs du marché, mais il n’existe encore aucun référentiel pour mesurer l’impact environnemental des projets d’intelligence artificielle (IA), qui se multiplient.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD, une antenne du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), a pris l’initiative de créer un référentiel volontaire opérationnel, qui se veut le premier cadre de référence actionnable sur l’intelligence artificielle frugale. Une initiative issue de son laboratoire d’innovation « Ecolab », lancée dans le cadre de la feuille de route « IA et transition écologique » du pôle ministériel, de l’appel à projets France 2030 sur les démonstrateurs d’IA frugale pour les transitions écologique et énergétique dans les territoires, et de la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires.
Partager les bonnes pratiques
Nom de code de ce futur référentiel : AFNOR Spec 2314. En effet, c’est AFNOR qui est mandatée pour asseoir autour de la table les parties prenantes désireuses de contribuer à sa rédaction, qu’il s’agisse de choisir les meilleurs indicateurs et méthodes de calcul pour évaluer l’impact environnemental de l’IA, de définir les modalités de reporting et de communication, ou de partager les bonnes pratiques tout au long du cycle de vie d’une IA.
Vous représentez une start-up de l’IA ? Un grand groupe voué à utiliser l’IA ? Vous êtes un spécialiste de l’écoconception des services numériques ? Rendez-vous au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires le 15 janvier de 14 h à 16 h 30 pour une réunion d’information sur le projet. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Vous pouvez également consulter notre dossier sur l’intelligence artificielle