Performance sportive par l’hypoxie : bientôt une norme volontaire
Le 5 juin 2018, AFNOR vous donne rendez-vous pour échanger sur une future norme volontaire qui donnera des lignes directrices pour simuler les conditions d’altitude en environnement hermétique, à destination des sportifs désireux d’améliorer leurs performances… sans risques.
L’entraînement des athlètes de haut niveau en altitude est reconnu pour ses bénéfices sur les performances sportives. Simuler les conditions d’altitude en environnement hermétique (salles, chambres…) à des fins d’amélioration des performances, tel est l’objectif de l’utilisation de systèmes hypoxiques autorisés depuis 2006 par le CIO et le ministère des Sports Aujourd’hui, leur utilisation se démocratise et de nouveaux usages se développent, non sans danger pour les utilisateurs.
C’est la raison pour laquelle AFNOR Normalisation souhaite lancer des travaux de normalisation volontaire pour répondre à cet enjeu de société. La future norme volontaire expérimentale permettra d’encadrer et de sécuriser les pratiques des utilisateurs à deux niveaux : démontrer de façon objective la qualité des systèmes et leurs performances ; distinguer la qualité des services proposés sur le marché et leur encadrement.
Fédérations sportives, centres d’entraînement, salles de remise en forme, distributeurs, installateurs, organismes de contrôle, pouvoirs publics, agences de voyages spécialisées…Toutes ces questions vous concernent ! Le 5 juin 2018, AFNOR Normalisation vous convie à une présentation des futurs travaux d’élaboration de la norme, des opportunités et des enjeux pour votre activité. C’est aussi le point de départ pour poser les bases d’un cadre de référence partagé entre tous les acteurs impliqués sur ce marché en développement.