Prélèvements vétérinaires et méthodes d’analyse en parasitologie : les normes volontaires sont vos alliées
Mardi 6 octobre 2020, lors d’une web conférence de 12 h 30 à 13 h 45, AFNOR Normalisation vous invite à découvrir comment les normes volontaires fiabilisent les méthodes d’analyse en santé animale et facilitent la compréhension des interactions avec la santé humaine.
La prévention des maladies animales est un enjeu économique, mais aussi un enjeu de santé humaine, comme l’illustre actuellement la crise de la COVID-19. Les professionnels doivent donc disposer d’instruments de mesure fiables et reconnus, permettant de poser un diagnostic sur le statut sanitaire d’un animal. Les normes volontaires (pas réglementaires !) sont pour cela un outil précieux ; et ces normes, c’est vous, professionnels du secteur, qui les coécrivez ! AFNOR Normalisation vous les présentera mardi 6 octobre 2020, lors d’une web conférence gratuite de 12 h 30 à 13 h 45.
Des normes à réviser et à porter au niveau européen
Fabricants d’appareils ou de réactifs, industries pharmaceutiques, laboratoires d’analyse, représentants des vétérinaires , représentants des éleveurs, pouvoirs publics… Emparez-vous en ! Vous voulez réviser certaines normes françaises jugées trop détaillées (normes PCR entre autres) et porter ces normes au niveau européen, pour faciliter le commerce en créant des standards ni trop contraignants ni trop flous ? Standardiser les analyses en parasitologie pour anticiper les besoins liés au réchauffement climatique ? Standardiser les méthodes de prélèvement, actuellement le maillon le moins bien encadré de la chaîne d’analyse ? Poursuivre les travaux de révision de normes dans les domaines de l’immuno-sérologie et de la bactériologie ? Ou encore participer au développement d’un standard sur la méthode de spectrométrie de masse (MALDI-TOF) en santé animale ? Vous êtes au bon endroit !
La propagation de maladies émergentes zoonotiques a révélé que la santé humaine est étroitement liée à la santé animale et aux écosystèmes naturels dans lesquels elles évoluent. 60% des maladies infectieuses humaines proviennent du monde animal, le dernier épisode en date étant l’épidémie (devenue pandémie) de la COVID-19. Pour vous aider à relever ces défis des spécialistes du domaine vous apporteront un éclairage lors de la web-conférence :
- Viviane MOQUAY, présidente Section alimentation et santé, CGAAER
- Luc MIELI, vétérinaire biologiste, ADILVA
- Michael TREILLES, directeur R&D biologie, QUALYSE
- Perrine LEROY, cheffe de projet normalisation, AFNOR
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !