Protéines végétales ou comment les normes volontaires accompagnent cette filière en expansion !
Le 14 septembre, AFNOR Normalisation vous invite à découvrir l’intérêt de cette future norme
Sous l’effet de scandales alimentaires survenus ces dernières années, des préoccupations environnementales ou de bien-être animal, les Français sont de plus en plus nombreux à diminuer leur consommation de produits carnés.
Moins de viande dans les assiettes est devenu, pour tout un chacun, un principe.
De leur côté, les pouvoirs publics recommandent la consommation de protéines végétales (quinoa, pois, légumineuses, céréales, soja..) deux fois par semaine pour leur valeur nutritionnelle. De plus, le gouvernement a lancé récemment le Plan Protéines Végétales pour accroître l’indépendance de la France dans son approvisionnement et soutenir la production française et le développement durable de cette filière.
En effet, le marché des protéines végétales est en plein essor .Depuis 2017, les références à base de protéines végétales ont été multipliées par deux aux rayons traiteur et ultrafrais.
Dans cette dynamique, AFNOR Normalisation envisage d’engager des travaux normatifs pour accompagner la stratégie des acteurs du secteur des protéines végétales dans leur développement et dans l’ouverture de nouveaux débouchés.
L’élaboration de normes volontaires relatives aux protéines végétales donne l’opportunité d’apporter un cadre de référence pour :
- la clarification des appellations de produits et des termes génériques utilisés,
- les échanges commerciaux en développant des méthodes d’analyse reconnues et adaptées aux spécificités des produits à base de protéines végétales,
- la définition de cahiers des charges sur l’utilisation et les débouchés des graines.
C’est le moment de vous mobiliser et de nous rejoindre à notre prochaine web-conférence animée par Clémence Gaucher, Cheffe de Projet AFNOR Normalisation, Christophe Rupp-Dahlem , Président de PROTEINES France, le 14 septembre de 12h à 13h30.
Voici le programme de la web-conférence :
- Présentation des travaux normatifs à venir sur les protéines végétales
- L’apport de ces futures normes pour votre activité
- Comment participer aux travaux de conception de la future norme?
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.