Qualité de l’air intérieur : une norme en projet sur la photocatalyse

Le 28 avril 2022, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour purifier l’air intérieur.

Selon de nombreuses études publiées par l’ADEME, l’air intérieur serait à cinq à dix fois plus pollué (selon les polluants pris en compte) que l’air extérieur. Et cela, alors que nous passons près de 80 % de notre temps dans des lieux clos. On estime à 19 milliards d’euros par an le coût socio-économique en France de la mauvaise qualité de l’air intérieur.

Conscients de la situation, les ministères de la transition écologique et de la santé ont lancé un plan d’actions, le PNSE 3. Des assises nationales de la qualité de l’air sont organisées régulièrement. Et tout récemment, la pandémie de covid-19 a encore accentué la nécessité de réduire les risques liés aux substances chimiques et aux agents infectieux en purifiant l’air intérieur.

Face à ces enjeux écologiques et sanitaires, une technique connue de longue date dans le secteur industriel, la photocatalyse, a été remise au goût du jour. En effet, ce procédé, basé sur l’émission de lumière, est utilisé pour éliminer les polluants chimiques et les polluants biologiques comme les virus, bactéries, acariens, légionnelles. De plus, il peut fonctionner en continu et à température ambiante avec très peu d’énergie.

Dans cette dynamique, AFNOR apporte sa contribution et lance des travaux de conception d’une norme volontaire destinée à définir les critères de mesure de la performance en continu des outils de photocatalyse pour dépolluer l’air intérieur. Cette norme expérimentale sera ensuite portée au niveau européen. Cette norme, c’est vous qui la faites !

Vous concevez ou fabriquez des appareils de photocatalyse, vous exercez dans un laboratoire, dans l’industrie, ou la prévention et voulez en savoir plus ? Rejoignez la web-conférence AFNOR qui fait le point sur ce projet, le 28 avril 2022 de 14 h 30 à 16 h. Un webinaire animé par Djida Laoubi, cheffe de projet en normalisation, et David Krupka, responsable de développement chez AFNOR, avec Pierre-Alexandre Niemir-Deveau, directeur scientifique air et environnement chez JVD, Emmanuel le Sassier-Boisauné, directeur associé d’Expert Innovation et , Natacha Kinadjian, présidente et fondatrice de PureNat. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Au programme

  • Contexte et enjeux
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
  • Questions-réponses

Informations essentielles

Date
28/04/2022
Horaires
14:30 - 16:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence