Recyclage des emballages : vers de nouvelles méthodes harmonisées en Europe
Le recyclage des emballages est une préoccupation majeure en matière de développement durable et d’économie circulaire. Selon Citeo, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des emballages ménagers, le taux de recyclage des emballages ménagers en France a atteint 70,7% en 2020, avec seulement 26% pour les emballages plastiques.
De nouvelles exigences réglementaires en matière d’économie circulaire, avec la récente adoption de la directive PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), vont amener les entreprises à faire évoluer leurs emballages pour atteindre 100% d’emballages recyclables dans les prochaines années.
Comment atteindre ces objectifs ambitieux alors que les méthodes de recyclage sont multiples et que la compréhension du terme « recyclable » est différente en Europe ? Comment ces exigences vont-elles impacter les pratiques des industriels de l’emballage et du recyclage ?
Au sein d’un groupe de travail de normalisation européen, porté par la France, plus de 250 acteurs du secteur se sont déjà mobilisés autour de ce projet visant à harmoniser les méthodes de recyclage des emballages en Europe. 15 normes seront ainsi publiées d’ici l’été 2025 et seront référencées dans la réglementation européenne. Elles permettront d’encourager l’éco-conception des emballages plastiques et d’atteindre 100% d’emballages recyclables en Europe d’ici 2030.