Recyclage des emballages : vers de nouvelles méthodes harmonisées en Europe

Le mardi 25 juin, le Club des Adhérents AFNOR vous invite à une conférence pour découvrir les futures normes sur les méthodes de recyclage des plastiques et voir comment les usages des plastiques recyclés devraient se développer.

Le recyclage des emballages est une préoccupation majeure en matière de développement durable et d’économie circulaire. Selon Citeo, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des emballages ménagers, le taux de recyclage des emballages ménagers en France a atteint 70,7% en 2020, avec seulement 26% pour les emballages plastiques.

De nouvelles exigences réglementaires en matière d’économie circulaire, avec la récente adoption de la directive PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation), vont amener les entreprises à faire évoluer leurs emballages pour atteindre 100% d’emballages recyclables dans les prochaines années.

Comment atteindre ces objectifs ambitieux alors que les méthodes de recyclage sont multiples et que la compréhension du terme « recyclable » est différente en Europe ? Comment ces exigences vont-elles impacter les pratiques des industriels de l’emballage et du recyclage ?

Au sein d’un groupe de travail de normalisation européen, porté par la France, plus de 250  acteurs du secteur se sont déjà mobilisés autour de ce projet visant à harmoniser les méthodes de recyclage des emballages en Europe. 15 normes seront ainsi publiées d’ici l’été 2025 et seront référencées dans la réglementation européenne. Elles permettront d’encourager l’éco-conception des emballages plastiques et d’atteindre 100% d’emballages recyclables en Europe d’ici 2030.

Informations essentielles

Date
25/06/2024
Horaires
14:00 - 17:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence