Recyclage des matériaux composites : l’aide précieuse des normes volontaires

Le 26 mars 2025, AFNOR vous invite à découvrir comment les normes volontaires accompagnent les acteurs de la filière pour un recyclage des matériaux composites innovant et plus durable.

Le marché mondial des matériaux composites est en pleine expansion. En 2023, il représentait 41 milliards de dollars et devrait atteindre 200 milliards d’ici à 2030 selon Vantage Market Research. Cette industrie entend participer à l’effort de décarbonation et à remplir l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050, notamment en développant le recyclage.

Or ces matériaux, bien que très performants, sont difficiles à recycler en raison de leur composition complexe. Il est donc primordial de trouver des solutions pour recycler les matériaux existants et développer des matériaux composites éco-responsables.

Pour cela, les normes volontaires jouent un rôle clé. Elles aident à orienter et à structurer les process industriels pour faciliter le recyclage à moindres coûts. Ces normes, c’est vous, industriels, qui les faites !

Fabricants, distributeurs, importateurs de matériaux composites, acteurs du recyclage et de l’écoconception, gestionnaires de déchets industriels, concepteurs et producteurs de matériels de recyclage, industriels utilisateurs, laboratoires de recherche privée et publique, acteurs de l’innovation verte … Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus de rédaction à plusieurs mains qui a un impact direct sur votre activité !

Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence le 26 mars 2025 de 11 h à 12 h, animée par David Krupka, responsable développement pour les marchés des équipements et solutions industriels chez AFNOR Normalisation, en partenariat avec Romain Agogue, responsable programme des composites du Centre technique industriel IPC, Yan Archambeau, directeur du Bureau de normalisation des plastiques et de la plasturgie, Didier Muller, responsable des matières et de la stratégie des partenariats du Groupe Clayens, et Guillaume Perben, CEO de Composite Recycling.

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Venez nombreuses et nombreux : les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme : Pré-normalisation et recyclage des matériaux composites – vers des solutions durables et innovantes

  • Types, propriétés et défis des matériaux composites, par Romain Agogue
  • Enjeux et pratiques du recyclage des pièces composites, par Didier Muller
  • Vers un recyclage efficace des pièces composites, par Guillaume Perben
  • Un modèle inspirant : le recyclage des plastiques, par Yan Archambeau
  • Questions/réponses

Informations essentielles

Date
26/03/2025
Horaires
11:00 - 12:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence