Réemploi des emballages et des contenants : les normes volontaires pour fiabiliser la filière
Désengorger nos poubelles, éradiquer le plastique, faciliter le tri et mieux réutiliser les contenants, mieux produire et mieux consommer, autant d’objectifs ambitieux qui ont conduit le gouvernement français à adopter en 2020 la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).
A mesure que l’urgence écologique se creuse, les lois AGEC et Climat et Résilience prennent en compte les différentes mesures qui touchent en particulier le secteur de l’emballage et des contenants. L’objectif de mise sur le marché d’emballages réemployés à atteindre d’ici à 2027, est de minimum 10%.
Mais pour cela, les professionnels doivent disposer de critères de référence des matériaux de fabrication , des méthodes d’analyse, de transport, de stockage, de lavage, d’étiquetage fiables, afin de garantir leur intégrité et la qualité des produits notamment pour l’alimentation, la cosmétique, l’industrie, les biens de consommation et leur efficacité tout au long de leur cycle de vie
C’est toute la valeur ajoutée des normes volontaires ! AFNOR engage des travaux en ce sens, avec le concours de vous tous, professionnels.
Fabricants, distributeurs, importateurs, industries utilisatrices, laboratoires, entreprises de recyclage d’emballages, associations de consommateurs… C’est le moment de vous mobiliser !
Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 12 septembre 2024 de 13 h à 14 h, animée par David Krupka, responsable développement équipement et solutions industrielles et Aurélie Thiébaud responsable de développement agroalimentaire chez AFNOR, en partenariat avec Hélène Grandclaude, experte technique et réglementaire emballages chez Eurofins, Maïwenn L’hoir, chargée de mission lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires/alimentation durable au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !
Au programme :
- Des normes volontaires, pourquoi et comment ?
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.