Salon Sitevi – Filières agricoles : quand l’achat devient responsable
Le groupe AFNOR invite les professionnels de la filière viticole et agricole à une conférence organisée le 27 novembre au salon SITEVI à Montpellier. Au programme : débats et expertises sur la RSE et les achats responsables.
La responsabilité sociétale s’invite à la table des entreprises agricoles et viticoles depuis plusieurs années. Les débats du salon SITEVI permettront de faire le point sur cette question !
S’engager sur ce terrain ouvre les portes de marchés à l’international et permet de repenser la stratégie de son entreprise, en phase avec les enjeux de notre société. France Stratégie évalue à 13% le gain de performance de l’engagement RSE en lien notamment avec le développement du chiffre d’affaires, la réduction des risques opérationnel, la réalisation d’économies et l’augmentation de la valeur immatérielle des entreprises.
Les achats : ce levier opérationnel de la RSE
La conférence du 27 novembre sera centrée sur les achats responsables, l’une des orientations les plus couramment emprunté par les entreprises qui s’engagent sur la voie de la responsabilité sociétale. Questionnaire et cahier des charges fournisseur, recentrage sur les achats locaux, réduction des emballages et des déchets … C’est un élément emblématique de l’engagement des filières.
Christine Sorli, déléguée Occitanie du groupe AFNOR, participera aux débats. Engagée auprès des professionnels du monde viti-vinicole depuis plusieurs années, elle partagera les enseignements tirés par ceux qui ont engagé des démarches RSE selon la norme ISO 26000 et structuré leurs relations fournisseurs.
Les participants à la table ronde (Salle B – Hall B5) :
- M. le député Philippe Huppé (Président ANEV)
- Mme Christine Sorli (Déléguée Occitanie du groupe AFNOR)
- M. Benoît Ab-Der-Halden (Président Rhône Méditerranée TERRA VITIS)
- M. Romain Frayssinet (entreprise FRAYSSINET)
- M. Jean-François Peris (PERIS)
- M. Remy Grassa (Directeur Général Associé TARIQUET)
- M. Yann Chabin (Fondateur DYCIA)
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire