Rapport de durabilité et CSRD : se préparer aux évolutions réglementaires de la RSE
Depuis le 1er janvier 2024, les entreprises européennes sont toutes logées à la même enseigne en matière de reporting extra-financier : la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a été officiellement adoptée.
Elle prévoit un calendrier d’application progressif des normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards), les fameux standards de durabilité proposés par l’EFRAG, qui listent les informations RSE à faire figurer dans son rapport de durabilité, dont la publication et l’audit seront obligatoires chaque année.
Pour les plus petites entreprises, cela se traduira par plus de précisions dans les indicateurs RSE à faire remonter à leurs clients.
Que vous soyez assujetti à l’obligation de reporting ou pas encore, venez vous informer sur la réglementation européenne et sur les outils liés aux démarches RSE servant d’appui à votre mise en conformité.
Objectif de la manifestation :
- Comprendre la Directive CSRD sur le reporting de durabilité et ses attendus
- Décrypter la logique et les exigences des normes ESRS
- Comprendre le concept d’analyse de double-matérialité
- Faciliter ce reporting grâce à une démarche RSE renforcée
Au programme :
- Décryptez la CSRD et les normes ESRS – Mélodie Merenda, AFNOR
- Préparer son premier rapport de durabilité – Dominique PONCET, DIAGER
- Quel est l’impact de la CSRD sur la relation entre la banque et l’entreprise cliente ? Marie-Agnès DE FRANCQUEVILLE, CEBFC
- Un atelier « Comprendre la notion de double matérialité » (uniquement en présentiel)
Cet évènement est organisé en partenariat avec l’association FQP-BFC, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bourgogne Franche-Comté et le MEDEF Côte d’Or.
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.