Semi-conducteurs : zoom sur le Cyber Resilience Act (CRA) et les perspectives normatives
Première législation européenne sur le sujet, le Cyber Resilience Act (CRA) a pour objectif de protéger les consommateurs et les entreprises qui achètent des produits logiciels ou matériels comportant des éléments numériques. Le CRA, entré en vigueur dans tous les États membres de l’UE le 11 décembre 2024 sera rendu d’application obligatoire à partir du 11 décembre 2027.
Les semi-conducteurs et les puces électroniques étant impactés par cette règlementation, ces équipements démontreront leur conformité aux exigences du CRA par l’apposition d’un marquage CE. Des travaux normatifs sont en cours au sein du CLC/TC 47X dans le but de cartographier les standards existants et d’élaborer les futures normes européennes sur le sujet.
Découvrez ces travaux, le mardi 4 mars 2025 de 14h à 16h, au cours d’un webinaire (exclusivement en anglais) animé par les officiers du comité technique TC 47X.
Pour aller plus loin
Une deep dive session au format hybride (exclusivement en anglais), organisée autour des quatre thématiques majeures traitées au sein du CLC/TC 47X, sera ensuite organisée le mardi 18 mars 2025 de 9h à 17h au Comet Meetings Bercy : 40 avenue des Terroirs de France – 75012 Paris.
Au programme :
9h à 9h30 : café d’accueil
9h30 : ouverture de la réunion : présentation du CRA et du CLC/TC 47X
Thème 1 « FPGA / ASIC with security related functionalities »
Thème 2 « SmartCards and Secure Element Platforms »
12h30 à 13h45 : pause déjeuner
13h45 : session de l’après-midi
Thème 3 « Microprocessors and Microcontrollers with security related functionalities »
Thème 4 « Tamper resistant Microprocessors and Microcontrollers »
17h : clôture de la journée