Les meilleures pratiques internationales au service de la sobriété hydrique
La question de la sobriété hydrique et de la gestion responsable des ressources en eau est aujourd’hui plus cruciale que jamais. Face à une pression croissante, il devient impératif d’adopter des pratiques efficientes pour assurer la durabilité de nos approvisionnements.
En 2023, les réglementations relatives à la réutilisation des ressources hydriques ont été révisées afin de prendre en compte cet enjeu critique. Le plan gouvernemental de sobriété en matière d’eau d’ici 2030 (Plan Eau) encourage désormais l’émergence de pratiques novatrices visant à promouvoir une gouvernance responsable des ressources hydriques. Il s’agit aussi d’optimiser leur utilisation, notamment via le remplacement des consommations d’eau potable par des eaux dites « non-conventionnelles ».
Face à ces défis, la normalisation propose une série de normes pour assurer une utilisation responsable des ressources en eau (norme ISO 46001 en particulier). L’objectif ? Garantir la qualité du traitement des eaux à chaque étape du processus, tout en assurant la sobriété hydrique, la préservation de la santé publique et le respect de l’environnement.
Le 4 juin, ensemble, explorons les opportunités offertes par une gestion responsable et durable des ressources en eau, pour un avenir plus sûr et plus durable pour tous !
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire