Soudage des métaux : de la nécessité de réviser les normes volontaires
Les activités de soudage sont très réglementées, surtout lorsqu’il s’agit d’équipements sous pression et de produits de construction. Cela signifie que les soudeurs doivent être qualifiés, tout comme les techniques qu’ils utilisent. Pour s’assurer que les soudures sont de bonne qualité, on utilise des méthodes de contrôle non destructif. Ces méthodes permettent de détecter les défauts, mais elles ne suffisent pas à elles seules à garantir que la qualité et la sécurité sont au rendez-vous. C’est pourquoi des tests de qualification sont nécessaires.
C’est là que les normes volontaires entrent en jeu ! En effet, quatre normes volontaires sont en cours de révision pour répondre aux besoins de qualité, de sécurité, de compétitivité et de réduction des coûts dans le domaine de la soudure :
- La série NF EN ISO 15614, sur la qualification des modes opératoires de soudage
- La série NF EN ISO 9606, relative à la qualification des soudeurs
- La norme NF EN ISO 14732, sur le personnel opérant des installations de soudage mécanisées ou automatisées
- La norme de spécification technique ISO TS 8182, donnant des lignes directrices pour l’utilisation des paramètres de soudage liés à l’apport de chaleur pour la qualification des modes opératoires de soudage
Et pour les réviser, nous avons besoin de vous. Nous vous invitons à participer à notre webinaire le 22 octobre 2024 pour en savoir plus sur le projet et comprendre pourquoi votre participation est importante. Fabricants de matériels de soudage, constructeurs d’équipements industriels et domestiques, bureaux de contrôle, centres techniques, syndicats… Nous souhaitons vous impliquer pleinement dans ce processus d’évolution qui aura un impact direct sur votre activité !
Nous vous l’expliquerons lors de la web-conférence du 22 octobre, coanimée par Flavie Augier de Crémiers, cheffe de projet chez AFNOR, en partenariat avec Jérôme Dietsch, responsable de l’activité de documentation et de normalisation de l’Institut de Soudure, Alexandre Papadimopoulos, directeur technique d’Altrad Endel, et Estelle Rivault de l’UNM. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !