[REPORTE] Assurer le succès de votre CODIR consacré à la RSE !
ATTENTION : l’événement a été reporté au 23 janvier 2024
Si l’obtention de l’engagement du dirigeant est une condition essentielle au déploiement d’une démarche RSE, elle ne constitue qu’une 1ère étape. Faire adhérer et mobiliser les membres d’un comité de direction (CODIR) en est une 2nde toute aussi stratégique pour le devenir de la démarche.
Pour beaucoup de fonctions en charge de la RSE dans les organisations, l’animation du 1er CODIR consacrée à la RSE reste facteur de stress et d’anxiété. Cette instance de gouvernance est fondamentale pour impulser la démarche et assurer sa pérénnité, il est donc indispensable que ce CODIR soit un succès et une source de satisfaction pour l’ensemble des acteurs.
- Comment aborder la RSE au sein d’un comité de direction ?
- Sur quels sujets faut-il le challenger ?
- Quelles informations et réponses doit-on attendre de sa part ?
- Comment la fonction RSE doit-elle se positionner et quel rôle doit-elle jouer au sein de cette instance ?
- Comment s’assurer de l’adhésion et de l’implication du comité de direction tout au long de la démarche RSE ?
Voilà autant de questions que toute fonction en charge de la RSE (fonction QHSE, Communication, RH, Innovation, …) se pose lorsqu’elle se prépare. Les réponses ne sont pas toujours évidentes à trouver.
Un format d’atelier en présentiel pour bénéficier d’une expérience immersive…
Cet atelier vous proposera une expérience immersive au cours de laquelle les conditions d’un comité de direction dont vous serez les acteurs seront recréées. Rien de tel que la pratique entre pairs pour identifier les facteurs de réussite et les pièges à éviter.
Au programme :
- Définition d’un programme d’animation « type » de comité de direction consacrée à la RSE
- Méthode et outil pour challenger le comité de direction « au bon niveau » (identification des enjeux et relations avec les parties prenantes, etc …)
- Conseils et recommandations sur la posture de la fonction RSE dans cette instance
Atelier animé par :
Violette Pélissou, ingénieure développement RSE au sein de la délégation Occitanie du groupe AFNOR. Violette Pélissou a occupé la fonction de directrice développement durable pendant plusieurs années et réalise aujourd’hui les évaluations RSE des organisations engagées dans la labélisation Engagé RSE pour AFNOR Certification
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.