Technologies quantiques : vous avez besoin des normes volontaires

Le 27 juin 2024, AFNOR vous invite à découvrir comment les normes volontaires facilitent l’activité des entreprises du quantique.

Imaginez un monde où les médicaments sont conçus sur mesure pour combattre les maladies, où nous pouvons prédire la propagation des virus avec une précision inégalée, où des capteurs d’une sensibilité extraordinaire sont capables de détecter ce qui était auparavant indétectable. Tout cela n’est pas de la science fiction, c’est la promesse des technologies quantiques !

Le gouvernement français a donc mis en place une stratégie nationale pour les technologies quantiques à horizon 2030, avec un investissement de plus d’un milliard d’euros. L’ambition ? Répondre aux besoins du marché et se démarquer dans la course internationale.

Pour que la France puisse tirer pleinement parti de ces technologies, il est essentiel de créer un environnement de confiance et de référence. Cela signifie que nous devons nous assurer que tout le monde parle le même langage technique, que les résultats des différentes technologies puissent être comparés de manière équitable, et que les équipements fonctionnent bien ensemble. C’est là que la norme volontaire entre en jeu !

Depuis plusieurs années, AFNOR Normalisation conçoit des normes claires et cohérentes, d’abord au niveau européen et maintenant à l’échelle internationale. Ces normes, d’application volontaire, sont essentielles pour garantir la transparence et la fiabilité des technologies quantiques.

Organismes de recherche privés et publics, syndicats, cabinets de consulting, SSII spécialisées dans le quantique, concepteurs, fabricants de semi-conducteurs, de composants électroniques, de câbles… Nous vous invitons à nous rejoindre le 27 juin 2024 pour explorer comment les normes volontaires peuvent enrichir votre organisation et stimuler son développement.

Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 27 juin 2024 de 13 h à 14 h, animée par Alice DORANDEU, cheffe de projet Electrotechnologies, Liv LEHMANN, cheffe de projet numérique chez AFNOR, avec Félicien SCHOPFER, directeur du programme Technologies quantiques  au LNE, et Florent STALEY, chargé de mission usage du quantique à la direction de la recherche fondamentale du CEA.

Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous !

Au programme

  • Des normes volontaires, pourquoi et comment ?
  • L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
  • Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes ?
  • Questions-réponses

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire.

Informations essentielles

Date
27/06/2024
Horaires
13:00 - 14:00
Format/Lieu de l'événement
Web-conférence