Transition énergétique : bientôt un guide opérationnel
Le 10 mars 2022 en web-conférence, AFNOR vous invite à découvrir l’intérêt des normes volontaires pour bien amorcer sa transition énergétique.
Au vu du nombre de signaux d’alarme, nul besoin de rappeler les limites de notre modèle énergétique actuel, basé principalement sur les énergies fossiles, et fortement contributeur au dérèglement climatique. Nous devons évoluer vers un modèle économique qui renouvelle nos façons de produire et de consommer de l’énergie, dans le sens de la sobriété, de l’efficacité et de la décarbonation. Comment passer d’un système énergétique linéaire à un système durable intégrant de multiples formes et vecteurs d’énergie, de multiples producteurs, de multiples utilisateurs, voisins de ces derniers ou pas, et eux-mêmes parfois aussi producteurs ? Bref, comment amorcer sa transition énergétique ?
AFNOR a engagé des travaux normatifs à ce sujet, avec de nombreux acteurs économiques. L’objectif est de concevoir un guide méthodologique et d’aide à la décision pour accompagner tout type d’organisation à mettre en place sa transition énergétique dans une logique d’analyses de risques et d’opportunités. Acteurs publics, fournisseurs d’énergie, responsables développement durable dans l’industrie, entreprises électro-intensives, acteurs des énergies renouvelables… C’est le moment de vous mobiliser ! Les normes de demain se préparent aujourd’hui. Et certainement pas sans vous ! Nous vous l’expliquerons lors d’une web-conférence gratuite le 10 mars 2022 de 13 h à 14 h, animée par Sylvie Fernandez, cheffe de projet en normalisation chez AFNOR, avec Bertrand Walle, manager Europe Energy & Carbon chez Boréalis. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.
Au programme
- Contexte et enjeux : quels besoins, quelle réalité, quelles perspectives
- L’apport des travaux normatifs pour votre organisation
- Pourquoi votre mobilisation et votre contribution sont importantes
- Questions-réponses