Vague artificielle pour le surf : une norme volontaire pour accompagner la déferlante ?
Les spots de surf se multiplient grâce aux systèmes de vague artificielle… Comment faire rimer ces installations avec sécurité, qualité et durabilité ?
Le surf fait partie des nouvelles disciplines proposées par la France au programme des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris, en 2024. Ce sport bien connu en milieu naturel se pratique de plus en plus sur tout le territoire grâce aux systèmes de production de vague artificielle.
Qu’ils soient portés par des investisseurs publics ou privés, ces projets soulèvent des questions relatives à la sécurité, la qualité, la performance et la durabilité de l’équipement… En réponse à ces questions, le ministère des Sports initie une démarche collective de co-construction de règles partagées en matière de conception et d’exploitation de ces installations ludiques et sportives. L’objectif est double : il s’agit d’une part d’offrir à tous les acteurs concernés un cadre propice à la diffusion de tels équipements sportifs innovants et, d’autre part, de sécuriser les choix d’investissement sur des bases profitables à tous – pratiquants comme territoires d’accueil de ces installations.
Industriels, surf parks, sportifs, territoires : vous êtes invités à une première réunion d’échanges qui se déroulera le 3 mars 2020 de 10h à 12h, au ministère des Sports à Paris (13ème arrondissement). Vous y découvrirez comment la normalisation peut vous aider à encadrer et développer cette activité !
> Consulter le programme (pdf)…
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.