Valorisation des pneumatiques : Du nouveau pour les pneus de réemploi
Le 15 juin 2022, le club adhérents AFNOR vous invite à une web-conférence pour découvrir la norme volontaire NF T47-749, « Détermination des critères de contrôles et de qualités pour la classification des pneus de véhicules légers de réemploi (PR) » pour contrôler la qualité des pneus réutilisables et le label RecQ «Reconditionnement de qualité » par RCUBE.
Les déchets de pneumatiques représentent des enjeux environnementaux et de santé publique importants (dépôts sauvages…). Depuis 2003, leur gestion est encadrée selon le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Les producteurs (manufacturiers, importateurs…) sont tenus d’assurer la collecte et le traitement des déchets de pneumatiques. Dans un souci de préservation des ressources naturelles et pour favoriser une économie circulaire, le dispositif réglementaire s’est renforcé ces dernières années pour introduire notamment des objectifs de recyclage et de valorisation. C’est dans ce contexte qu’il est important pour la filière d’anticiper en adoptant des cadres de référence.
La normalisation a accompagné cette dynamique en publiant la norme volontaire NF T47-749, « Détermination des critères de contrôles et de qualités pour la classification des pneus de véhicules légers de réemploi (PR) ».
En proposant un cadre de référence pour contrôler la qualité des pneus réutilisables aux acteurs de la collecte et du tri des pneus de réemploi, elle les aide à répondre aux attentes de leurs parties prenantes et de leurs clients.
Il appartient aux acteurs de la filière d’étudier les moyens qui sont à leur disposition pour s’assurer du respect des engagements inscrits dans ce référentiel, certains pouvant s’appuyer sur des dispositifs de labellisation comme Le label RecQ de RCUBE qui valorise les produits d’occasion et garantit leur qualité.
Venez découvrir le 15 Juin 2022 la norme volontaire pour contrôler la qualité des pneus réutilisables et le label RecQ de RCUBE avec l’ADEME, AFNOR et des acteurs de la filière (REGOM, ALIAPUR…).
La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.