Web-conférence : tout sur les normes du soudage et du brasage
Le 15 novembre 2018, AFNOR vous invite à une web-conférence sur les bénéfices de la normalisation volontaire appliquée au soudage et au brasage. Professionnels de la mécanique, cet événement vous concerne directement !
Professionnels de la mécanique, voici une web-conférence qui vous intéressera : la révision des normes volontaires portant sur le soudage et le brasage, deux techniques majeures d’assemblage de matériaux métalliques utilisées dans divers secteurs industriels comme l’automobile, la construction navale, le ferroviaire, l’aéronautique, le génie civil, etc. Parmi les applications les plus courantes : tuyauteries industrielles, les échangeurs de chaleur, les systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération.
Ces procédés sont soumis à une réglementation qui évolue régulièrement. La normalisation vient en appui : industriels, fabricants et organismes de contrôle sont invités à décrire et partager les meilleures pratiques en termes de qualité et de sécurité des équipements, ainsi qu’en termes de qualification du personnel. C’est ainsi que dans la famille des normes NF EN 13134 et NF EN ISO 13585 relatives au brasage, on trouve des lignes directrices concernant la qualification des modes opératoires et les essais de qualification des opérateurs braseurs en brasage fort. Côté soudage, c’est la famille des normes NF EN ISO 9606 et NF EN ISO 15614 qui fait référence.
Dans quel sens ces normes volontaires vont-elles évoluer ? Comment avoir voix au chapitre ? Dans quelle instance peser ? Professionnels de la mécanique, cette web-conférence est pour vous ! Rendez-vous en ligne le 15 novembre de 13 h 30 à 14 h 15.
Les intervenants :
- Cyrielle Fournier, cheffe de projet en normalisation, AFNOR
- Jérôme Dietsch, responsable normalisation, Institut de soudure
- Marguerite Deluze, responsable développement, UNM
La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire