L’association AFNOR, chargée d’une mission d’intérêt général, constitue avec ses filiales un groupe international au service du développement durable. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de confiance depuis 1926. Quatre valeurs guident l’action du groupe : collectif, responsabilité, confiance et qualité.
Fondement des échanges économiques et sociaux, la confiance résulte de processus éprouvés que nous faisons vivre tous les jours depuis 1926. Notre position de tiers de confiance implique des engagements forts en matière d’intégrité de nos collaborateurs, de transparence de nos actions, d’ouverture et d’implication des parties prenantes concernées pour assurer la neutralité et l’indépendance de nos activités.
La qualité est une exigence de tous les instants pour notre groupe et pour chacun des hommes et des femmes qui le composent. C’est un défi que nous partageons avec nos clients, nos partenaires et un large éventail de parties prenantes, dans une recherche permanente de progrès et de compétitivité. La qualité est pour nous une valeur intemporelle au service de l’avenir.
Nos activités portent sur des enjeux majeurs de la société et contribuent à construire un monde plus sûr, plus responsable. Nos modes de gouvernance et de prise de décisions s’inscrivent dans la durée et prennent en compte la sphère d’influence avec laquelle nous interagissons
Privilégier le « travailler ensemble et en réseau » est dans notre ADN. Celui d’un groupe, adossé à une structure associative, qui mobilise ses ressources pour développer ses activités au bénéfice de l’intérêt général. Agissant au sein d’un large réseau d’acteurs, nous facilitons l’expression de chacun d’entre eux pour construire un horizon meilleur et partagé.
Dans un esprit d’amélioration continue, le groupe AFNOR fonde sa politique de responsabilité sociétale (RSE) sur les principes et les recommandations de la norme volontaire NF EN ISO 26000. Baptisée « Ensemble responsables », elle repose sur quatre piliers :
En se revendiquant source de confiance depuis 1926, le groupe AFNOR doit faire preuve d’éthique et de loyauté. Ainsi, nous nous sommes dotés d’une charte éthique, dont l’application se matérialise notamment par les déclarations d’intérêt de nos administrateurs, par une doctrine relative à la prévention et la gestion des conflits d’intérêts, et d’autres dispositions spécifiques à nos activités… le tout sous le regard d’un comité d’éthique.
En conséquence, le groupe s’engage à mettre en pratique trois principes : la transparence, la loyauté et le dialogue. Ces engagements se traduisent en particulier à travers notre politique d’achats responsables alignée sur la norme NF ISO 20400, la sécurité de l’information et la protection des données comme l’atteste notre certification NF EN ISO/IEC 27001, la prévention de toute forme de corruption conformément à la norme NF ISO 37001, ainsi que notre usage responsable de l’intelligence artificielle, inspiré de la norme ISO/IEC 42001:2023, notre adhésion au Pacte IA de la Commission européenne et notre engagement dans la coalition pour une IA durable.
Nous nous engageons enfin à être à l’écoute de nos parties prenantes et à tenir compte de leurs attentes en créant des relations toujours plus étroites avec elles.
Le groupe AFNOR met au service de ses clients et parties prenantes l’expertise et les compétences de ses collaborateurs et collaboratrices. Il est donc naturel que l’engagement social constitue un axe fort de sa politique de responsabilité sociétale.
AFNOR accompagne l’évolution et l’adaptation des emplois et compétences de ses collaborateurs pour répondre aux évolutions des besoins clients, en anticipant les changements des produits, services, prestations et technologies. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de sa politique de management des ressources humaines et de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre, inspirée de la norme NF ISO 30409.
Le groupe AFNOR s’attache également à créer un environnement de travail positif, des conditions favorables à la santé globale et à la qualité de vie au travail, à promouvoir l’égalité professionnelle, à lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST), à favoriser la diversité et l’inclusion, et à maintenir un dialogue social de qualité.
Pour ce faire, il diffuse des solutions permettant à ses clients d’être eux-mêmes à la pointe sur le terrain de l’environnement : écolabels, audits énergétiques, certification de systèmes de management environnemental selon la norme NF EN ISO 14001, aide méthodologique sur l’analyse du cycle de vie, etc.
Le groupe AFNOR entend prendre part à l’action climatique et écologique mondiale. Il souscrit à l’Accord de Paris visant à contenir l’accroissement des températures moyennes en-deçà de 2 °C d’ici à 2100 par rapport à l’ère pré-industrielle.
Le groupe s’engage en interne à limiter l’impact environnemental de ses activités en allégeant sa consommation d’énergie, en valorisant davantage ses déchets, en préservant les ressources, en diminuant son empreinte carbone conformément à la norme NF EN ISO 14064-1, et en maîtrisant l’impact de son utilisation du numérique sur l’environnement et le climat.
Le groupe entend s’impliquer dans les territoires au bénéfice des communautés locales. Au-delà de son siège social, à la Plaine Saint-Denis, il cultive d’étroites relations avec ses partenaires locaux dans chacune de ses implantations en France et dans le monde. Ce dialogue s’étend aux communautés virtuelles qui échangent en ligne.
Le groupe s’engage à mettre ses savoirs au service de ses territoires d’implantation, à les partager avec de nouvelles communautés et à accompagner les acteurs d’utilité sociétale.
En 2024, la note globale de l’index de l’égalité salariale femmes-hommes était de 97 points sur 100, soit 22 points au-dessus de l’obligation légale à respecter.