Qui croiserez-vous dans les bureaux du groupe AFNOR, au siège de Saint-Denis, à l’international et en régions ? Des femmes et des hommes qui se retrouvent autour des valeurs de confiance, de qualité, de collectif et de responsabilité, et les déclinent au quotidien dans des métiers que vous trouverez rarement ailleurs. Ces métiers s’appellent chef.fe de projet ou assistant.e en normalisation, auditeur ou évaluateur, ou chef.fe de produit certification… Autant de métiers pour lesquels le groupe cherche régulièrement de nouveaux talents. Consultez les offres d’emploi !
Les ingénieurs sont responsables de la réalisation des prestations de certification, qu’il s’agisse de certification de systèmes, de produits, de services ou de compétences. Ils interviennent dans des secteurs d’activités très divers. En plus de leurs compétences techniques, ils concourent à la satisfaction et à la fidélisation client. Ils sont aussi chefs de projet et gèrent des applications variées au sein d’un écosystème.
Les assistants sont un maillon indispensable dans les équipes, ils ont un rôle de soutien et participent à la cohésion. Autonomes dans leur travail, ils participent activement à la pérennité de la relation client, dans le cadre de la politique commerciale définie par le groupe. Les assistants interviennent à différents niveaux et sur l’ensemble de nos activités : commercial, administration des ventes, gestion de projets, management, support… offrant une approche pluridisciplinaire de leur activité.
C’est le métier symbole de la certification, l’une des quatre activités du groupe. L’auditeur AFNOR, qu’il soit salarié du groupe ou intervenant extérieur, effectue des audits et des évaluations conformément aux procédures et au règlement propres à chaque référentiel. Ils doivent être titulaires d’un certificat d’auditeur. Chez AFNOR Certification, les auditeurs participent directement au développement de nouvelles prestations, ou à l’amélioration des prestations existantes. Intéressé.e ? Postulez !
C’est lui qui impulse le développement commercial, marketing ou technologique dans chacune des quatre entités du groupe AFNOR : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Le talent du développeur AFNOR est de savoir organiser son activité en trois temps : la veille lobbying, pour identifier les acteurs et intégrer les réseaux stratégiques ; le plan de développement, où il élabore sa stratégie et la promeut auprès des acteurs du marché ; et la réponse aux attentes clients, auprès de qui il est un soutien, capable de proposer et d’assurer le suivi.
Enrichissant sa fonction de formateur classique par un rôle de réalisateur pour mettre en chantier de nouvelles formations, le formateur AFNOR doit détenir une expérience passée sur le terrain de la normalisation et de la certification. Son sens de la pédagogie dépasse le simple développement d’une technique, il s’apparente plutôt à un aspect de sa personnalité. Dans sa vie quotidienne, il intervient comme animateur et formateur pour les stages interentreprises et intra-entreprise. C’est à lui que le groupe, via sa filiale AFNOR Compétences, confie la responsabilité de promouvoir la qualité et la valeur ajoutée des prestations qu’il commercialise.
Chez AFNOR, un documentaliste conjugue sens de l’anticipation, plaisir d’organiser et talents rédactionnels. Il fournit une assistance technique, aussi bien en interne que pour les clients externes du groupe. Il informe sur l’existence et le contenu des normes ou des réglementations françaises, européennes, internationales et étrangères. Il est capable de repérer les équivalences entre les normes ou les réglementations selon leur origine. Il participe directement à la conception et à la réalisation des nouveaux produits d’information et des nouveaux outils documentaires. Le documentaliste AFNOR maîtrise avec la même précision les supports papier et électroniques.