L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que dans le monde, plus de 2,3 millions de personnes perdent la vie chaque année des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Toujours selon l’OIT, le coût humain des mauvaises pratiques en matière de sécurité et santé au travail représente, tous les ans, 4 % du produit intérieur brut. C’est pourquoi la santé et la sécurité sur le lieu de travail représentent une préoccupation fondamentale des directions.
Si vous devez vous lancer dans une démarche S&ST, ne partez pas d’une page blanche ! Les normes volontaires sont là pour vous faire gagner du temps : elles vous délivrent des approches éprouvées, élaborées par des experts du sujet, de manière collégiale et partagée. Ce sont les approches les plus légitimes et consensuelles.
À l’instar des modèles éprouvés du management de la qualité (ISO 9001) et de l’environnement (ISO 14001), la santé & sécurité au travail (S&ST) dispose également de sa norme volontaire internationale : l’ISO 45001. Elle remplace les normes nationales en matière de S&ST telles que l’OHSAS 18001, respecte les réglementations tout en étant compatible avec les principes de l’OIT.
Elle fournit un cadre pour manager les risques et améliorer les performances de l’entreprise concernant la préservation de la santé physique, psychologique et mentale des salariés, favoriser la disparition des traumatismes et pathologies et, globalement, mettre à disposition des lieux de travail sûrs et sains.
L’ISO 45001 est autant adaptée aux TPE, PME, ETI, grands groupes qu’aux organismes publics ou fédérations professionnelles. L’ISO 45001 a été pensée pour être applicable à toutes les organisations indépendamment de leur taille, du produit ou du service fourni, ou du secteur d’activité. La preuve : celles qui sont allées jusqu’à se faire certifier présentent un profil très divers, à l’image du laboratoire pharmaceutique marocain Afric-Phar (lire son témoignage ici ) ou du fabricant de composants électroniques Axon Cable (lire son témoignage ici ).
En évitant d’être prescriptive, la norme ISO 45001 laisse aux organisations la liberté de définir comment mettre en place une démarche performante de santé et sécurité au travail. Aucune exigence de moyens n’est requise par la norme.
Son objectif est double : d’abord, déterminer les éléments de contexte, internes et externes, qui pourraient avoir des impacts sur ses objectifs Sécurité. Ensuite, identifier les parties prenantes pertinentes, c’est-à-dire les acteurs desquels dépend la bonne réalisation des activités. S’obliger à poser ce type de questions, c’est susciter une prise de conscience et anticiper les sujets majeurs qui auront – ou pourraient avoir – des impacts sur les résultats attendus. On définit des priorités d’emblée, afin d’alimenter la politique et les objectifs, en lien avec la stratégie de l’entreprise.
Vous voulez encore plus de concret ? Outillez-vous avec Parcours interactifs spécial ISO 45001, l’outil d’appropriation des normes mis au point par AFNOR Editions !
1 – Savoir analyser ses risques pour être en mesure d’identifier les situations susceptibles de représenter un danger pour les travailleurs, et ce avant qu’un événement dramatique ne survienne. Ainsi, la norme invite à être proactif et à prévoir les mesures appropriées pour protéger les travailleurs (TMS, RPS, maladies professionnelles…) mais également l’entreprise.
2 – Réduire l’accidentologie et les coûts associés : l’entreprise ne pourra que constater la réduction du nombre d’accidents au travail, ainsi que la diminution des coûts directs (cotisation AT/MP) et indirects (perte de production, remplacement, réparations matérielles, poursuites judiciaires, dégradation de l’image de marque) assumés par l’entreprise.
3 – Provoquer une prise de conscience collective : l’ISO 45001 fournit les premiers éléments d’une démarche participative en demandant à la direction d’avancer de concert avec tous les travailleurs pour améliorer les conditions de travail, rendre les lieux de travail plus sûrs et diminuer les risques.
4 – Adopter une démarche simplifiée : Finis les procédures et enregistrements obligatoires, c’est désormais aux équipes de déterminer leurs propres moyens et outils de fonctionnement, adaptés à leurs besoins. Pour les entreprises déjà certifiées ISO 9001 et/ou 14001, la mise en place d’un système de management intégré QSE n’en sera que facilitée.
5 – Améliorer votre image de marque et préserver votre réputation : Réduire le nombre de tragédies et améliorer les conditions de travail participe à une meilleure qualité de vie au travail et, donc, à une meilleure image de marque employeur. Aussi, une meilleure gestion des risques réduit l’absentéisme, la rotation du personnel ou les perturbations de la production et favorise donc la confiance accordée par les clients.
Nous sommes à vos côtés pour identifier le stage qui sera le plus adapté à vos enjeux. Orientées uniquement santé et sécurité ou système intégré, nos formations et l’évaluation de vos compétences vous aideront à faire évoluer votre organisation pour qu’elle soit en phase avec les meilleures pratiques.
Faites appel à AFNOR BAO pour trouver un expert de la norme ISO 45001, parmi nos 1 000 experts opérationnels, du freelance à l’équipe pluridisciplinaire. Il pourra, en fonction de vos besoins, mener un diagnostic, une analyse des risques, un audit interne, établir avec vous une feuille de route …
Voir notre vidéo « Santé et sécurité au travail : l’importance de se former »
Bonjour, l’impact des mauvaises pratiques en matière de santé et sécurité au travail est avant tout désastreux au niveau humain, mais aussi financier. C’est pourquoi la santé et la sécurité sur le lieu de travail est une préoccupation fondamentale de la plupart des entreprises. La nouvelle norme ISO 45001, système de management de la santé et sécurité au travail, complète enfin la qualité et l’environnement dans une approche QSE.
Elle donne un cadre pour améliorer la sécurité des travailleurs, réduire les risques sur le lieu de travail et créer des conditions plus sûres et saines, allant même jusqu’à la qualité de vie au travail. Devenue incontournable, la norme volontaire ISO 45001 suit la structure HLS commune aux autres normes, telles que l’ISO 14001 ou l’ISO 90001, et intègre bien entendu la réglementation. Que ce soit au niveau des risques chimiques ou des risques machines, que vous souhaitiez réaliser votre document unique ou vos zones à texte, nous avons les solutions faites pour vous.
Alors, à très bientôt dans nos formations.